Accueil > Solidaires > Le 8 mars 2022 Journée internationale de lutte et de grève pour le droit (...)
Le 8 mars 2022 Journée internationale de lutte et de grève pour le droit des femmes
vendredi 4 mars 2022, par
Il y a urgence à mettre en œuvre l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
Aussi, nos organisations appellent à une journée de mobilisation, le 8 mars prochain, lors de la journée internationale des droits des femmes. Alors que la première loi sur l’égalité professionnelle fête ses 50 ans et que les luttes féministes exemplaires se sont développées, gouvernement et employeurs refusent de financer des mesures pour s’attaquer véritablement aux racines des inégalités salariales.
Il faut imposer que les qualifications acquises et l’expérience professionnelle soient corrélées aux niveaux de rémunération et agir pour une limitation des écarts de salaires au sein des entreprises.
Dans l’Éducation nationale, les femmes gagnent 13,6% de moins que les hommes. Nous connaissons les mécanismes qui engendrent ces inégalités : 78% des temps partiels concernent les femmes, les hommes prennent davantage d’heures supplémentaires, ils sont plus représentés dans les corps les mieux rémunérés et sont davantage promus par la hiérarchie.
Les organisations syndicales appellent à rejoindre les mobilisations organisées le 8 mars prochain partout pour exiger des mesures concrètes afin d’éradiquer les inégalités et revaloriser les métiers féminisés.
Soyons nombreux :
- Cherbourg : place du théâtre à 15h40
- Villedieu-les-Poëles : place de la mairie à 15h40
Pour info, le Collectif droits des femmes organise un rassemblement place du champ de Mars à Saint Lô le samedi 5 mars à 10h30.
Pour les collègues du premier degré, votre déclaration d’intention de grève doit être envoyée 48h à l’avance, soit ce samedi 5 mars avant minuit.
Modèle de courriel
Nom Prénom :
Fonction :
École :
Circonscription :
A l’intention de Madame la Directrice Académique
Objet : déclaration d’intention de grève
Je vous informe de mon intention de participer au mouvement de grève le …..................................................... Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service minimum d’accueil » (art L 133-5). Ceci est une déclaration d’intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement.
A, le Signature