Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > CHSCT > CHSCT-SD 50, le dernier sous ces modalités !
CHSCT-SD 50, le dernier sous ces modalités !
jeudi 20 octobre 2022, par
Lors de ce CHSCT-SD50, Sud Education a dénoncé une nouvelle fois le projet politique de ce gouvernement à savoir la casse du service public d’éducation (voir déclaration Sudéduc en pj). Les conditions de travail de l’ensemble des personnels n’ont jamais été aussi déplorables avec un service de remplacement déjà en forte tension et ce quelques semaines après la rentrée. L’administration reconnaît que certaines zones sont quelques peu sous tension , mais que néanmoins la situation reste sous contrôle et les moyens devraient être suffisants avec les 17 contractuels recruté.es lors de la rentrée plus les 5 en cours !!!
Suite au questionnaire relatif à l’impact des PIAL sur les conditions de travail des personnels concerné.es, un rapport avec des préconisations a été présenté en instance. L’administration communiquera le document relatif aux préconisations à l’ensemble des acteurs des PIAL.
Aussi, les membres représentant.es des personnels ont voté à l’unanimité une enquête suite au suicide d’un collègue du second degré et ont émis 4 avis :
- un demandant l’arrêt des évaluations d’école ainsi que le respect des motions votées par les conseils des maîtres et/ou par les conseils d’écoles
- un relatif au refus de la part de l’administration de permettre aux membres suppléants d’assister en présentiel aux travaux de ce comité
- un autre demandant que l’employeur informe les personnels de la présence éventuelle d’amiante dans les locaux de travail. (pour rappel le DTA est un document obligatoire)
- et un dernier demandant à l’administration d’accorder des autorisations spéciales d’absence avec traitement aux personnels qui se retrouveraient dans l’impossibilité de se rendre à l’école ou en réunion du fait de la pénurie d’essence.
Des questions diverses étaient également à l’ordre du jour.
Sur les modalités d’inscription aux animations pédagogiques, les collègues s’inscrivent à hauteur de 18h aux différentes animations pédagogiques avec la possibilité de défalquer ensuite les heures des RISTT de leurs choix ;
Sud Education a également sollicité l’administration quant aux modalités de remise des notices de vote pour les collègues ne se trouvant pas dans leur établissement de rattachement (brigades, AESH rattaché.es à un Pial…).
Ainsi, les Brigades recevront par envoi dématérialisé leur vote électronique. Quant aux collègues en poste partagé la remise de vote se fera sur le lieu de rattachement. Enfin, pour le moment les services de la DSDEN sont en attente d’information pour les AESH.
Suite à une situation critique dans une école du département, une alerte sur un Danger Grave et Imminent (DGI ) a été émise. Nous conseillons aux collègues d’en émettre également dès lors que leur intégrité physique est menacée et/ou touchée.
Concernant la continuité pédagogique, dans les cas d’absence d’élèves pour cause de Covid, il n’est nullement obligatoire d’effectuer une double tâche : enseigner en présentiel ET fournir du travail en distanciel. Le travail doit être disponible à l’école comme pour toute maladie.
