Accueil > 2nd degré > Collège > Les instances changent de nom mais toujours avec des moyens insuffisants (...)
Les instances changent de nom mais toujours avec des moyens insuffisants !
lundi 23 janvier 2023, par
Ce jeudi 20 janvier, le CSA-SD d’installation a eu lieu avec une première lecture et analyse du réglement intérieur, suivi du CSA-SD portant sur la DHG des collèges. Sud Education a pu faire part de ses points de vue et analyses au nouveau DASEN sous forme de 2 déclarations que vous trouverez ci-dessous.
Nous sommes revenus sur les difficultés rencontrées pour voter lors des élections professionnelles, sur le contexte social actuel, sur la politique gouvernementale qui ne propose pas de réels moyens pour lutter contre toutes formes de discriminations et qui aggrave les inégalités sociales et scolaires.
Les prévisions des effectifs dans le département ne sont pas aussi catastrophiques que ce que l’administration veut bien nous faire croire car il est question d’une baisse de 78 élèves sur les 16 131 élèves pour l’ensemble des collèges du département !!!
Aussi, l’administration a dévoilé la réserve d’heures qu’elle se garde pour la phase d’ajustement, soit 50 Heures Postes !!!
Le DASEN a annoncé la création de 4 ULIS Collège, sans précision sur les lieux d’implantation.
Par ailleurs, il a été longuement question des dernières annonces de notre ministère et notamment de la suppression de la technologie en 6ème, qui n’est d’ailleurs toujours pas encore officiellement prise en compte dans le calcul et répartition de cette nouvelle DHG : pas de textes réglementaires tombés sur le bureau des chefs d’établissement, pas de réelles consignes sur le devenir des heures postes de ces enseignants certifiés dans cette discipline !!!
De même qu’il a été largement question de l’organisation des heures de remédiation en 6ème : sur quel temps ? temps de concertation ? organisation liée au volontariat des PE qui seront sur une mission supplémentaire mais pour la première fois payée en heure supp !! On voit bien par où passera notre revalorisation salariale !!! Mais, qui voudra faire des heures en plus de nos 24h devant élèves et en plus des nombreuses réunions et temps de préparation et concertation qui s’ensuivent à part celles et ceux qui voient ça comme une possibilité de gagner un peu plus vu la hauteur de nos salaires ?
Toutes ces mesures sont méprisables et ne prennent en aucun cas la mesure de la difficulté de nos élèves ni les conditions de travail des enseignants du premier et second degré.
