Sud Éducation Manche

Accueil > Solidaires > Pas une violence sexiste et sexuelle sur nos lieux de travail ni (...)

Pas une violence sexiste et sexuelle sur nos lieux de travail ni ailleurs.

mercredi 22 novembre 2023, par Sud Education Manche

Le 25 novembre journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, est l’occasion de dénoncer les violences sexistes et sexuelles en France comme dans le reste du monde. Nous manifestons notre solidarité internationale avec toutes les femmes, les enfants, et les minorités de genre qui subissent les pires exactions du fait des violences de genre, des conflits armés, des nettoyages ethniques ou encore des régimes intégristes qui les excluent des droits les plus élémentaires. C’est aussi l’occasion d’exprimer notre soutien aux femmes qui se soulèvent pour leur liberté et pour des sociétés plus justes, égalitaires et démocratiques.
Les violences faites aux femmes, aux enfants sont systémiques et constitutives des sociétés patriarcales qui maintiennent les rapports de domination et de coercition faute de politiques volontaristes et de moyens pour les éradiquer.
Le ministère de l’Éducation nationale n’est pas épargné et malgré un plan d’action existant depuis trois ans, les avancées ne sont pas suffisantes. La détermination sans faille des organisations syndicales a permis d’obtenir un dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de violences et de discriminations au niveau de la centrale comme dans les académies. Les organisations syndicales ont arraché la prise en compte des violences conjugales dans ce dispositif. Elles poursuivront leurs actions pour rendre ce levier complètement opérationnel afin que chaque agent.e victime ou témoin puisse le saisir sur l’ensemble du territoire.
Les organisations syndicales CGT Educ’Action, Unsa Education, FSU, Sgen-CFDT, Sud Education, appellent à rejoindre les actions et les mobilisations organisées autour de la journée du 25 novembre, tract d’appel ci-dessous.

pas_une_violence_sexiste_et_sexuelle

Dans la Manche, 2 hommages aux victimes de féminicides samedi 25 novembre :
* Sur le marché de Granville à 10h ;
* Place St-Nicolas à Coutances à 17h.

Pour le programme détaillé des initiatives dans la Manche,
voir l’affiche ci-dessous :