Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > Pas de transformation de l’école sans adhésion des personnels !!! Le tri des (...)
Pas de transformation de l’école sans adhésion des personnels !!! Le tri des élèves, c’est encore et toujours NON !
mercredi 15 mai 2024, par
Lors de la Formation Spécialisée (ex CHSCT) spéciale "Choc des savoirs" du mardi 14 mai 2024, les représentant.es des personnels de l’ensemble des organisations syndicales ont rappelé à l’Inspecteur d’académie l’opposition de la communauté éducative à la mise en place des groupes de niveau. Vous trouverez en pièce jointe les deux déclarations communes lues lors de cette instance. L’une d’entre elles dénonce les atteintes qui sont faites aux libertés publiques et au droit syndical : interdiction des manifestations, criminalisation des militant-es !!!
A l’issue des échanges, force est de constater que les autorités administratives n’entendent pas le refus unanime des personnels de cette réforme et refusent de voir la multiplication des manifestations parents-personnels devant les collèges.
En restant sourd à cette unité de contestation, les supérieurs hiérarchiques portent la responsabilité de la désorganisation du service public d’éducation car on ne transforme pas l’école sans l’adhésion des personnels et de ses usagers.
Face à cette fin de non recevoir, trois avis ont été portés avant de quitter la salle dont un demandant une étude d’impact de cette réforme avant toute éventuelle mise en place :
Avis n°1 :
L’annonce de la réforme dite du « Choc des savoirs » génère une très grande souffrance chez les personnels des écoles au lycée. Les membres de la F3SCT ont été alerté·es sur la surcharge du travail, le conflit de valeurs, la perte de sens du métier, les moyens perdus, le non financement des mesures. La F3SCT 50 demande la mise en place d’une étude d’impact de cette réforme avant d’envisager sa mise en place .
Pour faire obstacle à cette réforme mortifère de tri social et d’une école passéiste, mobilisons-nous dans l’unité le 25 mai par de grandes manifestations sur l’ensemble du département.
SUD éducation invite les personnels à se réunir en assemblée générale pour décider des suites de la mobilisation ce jeudi 16 mai à 17 h à la maison des syndicats de Cherbourg.