Accueil > AESH - AED > AESH, AED, tou·tes en grève le 16 janvier !
AESH, AED, tou·tes en grève le 16 janvier !
dimanche 12 janvier 2025, par
Ces dernières années, AESH et AED ont relevé la tête et levé le poing : grèves, assemblées générales, procédures juridiques, constitutions de collectifs, manifestations… ont rythmé les dernières années scolaires. Avec à la clé plusieurs victoires :
- rentrée 2021 : instauration d’une grille indiciaire pour les AESH
- rentrée 2022 : possibilité de CDIsation pour les AED au terme de 6 années de CDD
- janvier 2023 : versement de l’indemnité REP/REP+ aux AED et AESH exerçant en éducation prioritaire
- rentrée 2023 : CDIsation au terme de 3 années de CDD pour les AESH
Les récentes propositions de loi pour permettre de sortir de cette précarité et créer un statut de fonctionnaire ont toutes été rejetées en bloc par le gouvernement et sa majorité parlementaire. Le message est clair : il s’agit d’une volonté de maintenir la relation de subalternité dans laquelle AESH et AED sont placé⋅es.
Sans droits, pas d’école inclusive… et vice-versa. SUD éducation défend une école inclusive, qui se donne les moyens d’accueillir toutes et tous les élèves quels que soient leurs besoins. Pour cela SUD éducation revendique l’abandon des PIAL et des moyens humains, matériels, d’infrastructure et de formation à la hauteur des besoins.
SUD éducation appelle les AESH les assistant⋅es d’éducation (AED, AP, APS) ainsi que l’ensemble des personnels à se rassembler massivement le jeudi 16 janvier 2025 contre la précarité dans l’éducation nationale.
L ’intersyndicale de la Manche appelle à se rassembler ce JEUDI 16 JANVIER à CHERBOURG EN COTENTIN à 17h30 Place Jacques Hébert au bout de la passerelle.
