Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > CHSCT > F3SCT : de nombreuses alertes !!!
F3SCT : de nombreuses alertes !!!
lundi 10 mars 2025, par
La F3SCT(ex CHSCT) du lundi 3 mars dernier, a été l’occasion de rappeler à quel point les conditions de travail de l’ensemble des personnels sont de plus en plus dures, insupportables. Le système éducatif manque de tout : de remplaçant.es, d’aides à l’accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, de réponses administratives aux difficultés rencontrées par les personnels tout comme de soutien de la part de l’administration face aux tensions de plus en plus nombreuses avec des usagers ou encore des élus.
Dans ces circonstances, plus que jamais un pilotage respectueux des personnels et de leurs pratiques professionnelles est nécessaire pour les accompagner dans leur quotidien.
Au cours de cette instance, le rapport de visite des PIAL a été présenté et ses préconisations votées. Reste à savoir si celles-ci seront prises en compte et appliquées comme par exemple, l’amélioration des outils numériques de gestion ou encore la transmission des PPS auprès des PIALs et surtout des écoles.!!!
Aussi, suite à la vague préoccupante de suicides en Basse-Normandie qui avait fait l’objet de nombreux articles dans la presse, la F3SCT de la Manche s’engage dans deux enquêtes et poursuit ses visites au cours de cette période avec notamment une sur les conséquences et l’impact de la mise en place du PACTE sur les conditions de travail des personnels.
Sud Education s’est opposé à la proposition du président de prioriser les enquêtes au détriment des visites !!! Tout comme, il a été signalé que le rapport de la médecine de prévention était plus riche d’informations avant la fusion des deux académies.
Les signalements dans le RSST témoignent des difficultés et de la détresse des agents dans l’exercice de leur fonction. Ces situations pathogènes conduisent souvent à des arrêts de travail qui pénaliseront doublement les personnels en raison du choix gouvernemental d’infliger une baisse de 10 % de la rémunération dès le premier arrêt !!!
