Accueil > Solidaires > Un 1er mai unitaire pour le progrès social !
Un 1er mai unitaire pour le progrès social !
lundi 27 avril 2015, par

Un 1er mai unitaire pour le progrès social !
Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs aura cette année une dimension particulière dans le pays et dans toute l’Europe.
Face aux échecs des politiques d’austérité et aux dégâts économiques et sociaux, des mobilisations et des résistances se font chaque jour plus fortes : Grèce, Espagne, Portugal, Irlande… L’exigence de politiques au service du progrès social s’affirme.
Il faut stopper ces politiques d’austérité et investir pour des emplois de qualité et la croissance.
Dans tous les pays de l’Union Européenne, face à la crise financière et ses conséquences, les salarié-e-s, retraité-e-s et des chômeurs-es revendiquent :
- augmenter les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.
- des créations d’emplois pour combattre et réduire le chômage
- développer les investissements pour relancer l’activité économique,
- une Sécurité sociale solidaire et égalitaire,
- la défense des services publics.
La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux.
Ce sera aussi l’occasion de réaffirmer l’attachement des salariés et de leurs organisations à la démocratie, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression.
Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNSA appellent les salarié-e-s, retraité-e-s et les chômeurs-es à participer aux manifestations organisées le 1er mai 2015 pour porter tous ensemble leurs exigences au gouvernement et au patronat.
- CHERBOURG - Place du Théâtre - 10h30
- SAINT-LÔ - Hôtel de Ville - 10h30
- GRANVILLE - Cours Jonville - 10h30
- AVRANCHES - Mairie - 10h30
