Sud Éducation Manche

Accueil > Solidaires > Pour un Code du travail qui renforce les protections et les droits des (...)

Pour un Code du travail qui renforce les protections et les droits des salariés

vendredi 4 mars 2016, par Sud Education Manche


Salarié et employeur ne sont pas sur le même pied d’égalité. Pourtant le projet de loi El Khomri veut écrire l’histoire à l’envers en donnant encore plus de liberté à l’employeur et moins de droits au salarié.

Toutes les mesures envisagées visent à précariser toujours plus, flexibiliser toujours davantage les salariés pour faire baisser le « coût » du travail, afin de faire grossir les profits financiers et les dividendes versés aux actionnaires. C’est tellement vrai que le Président du Medef, Pierre Gattaz, soucieux de ses intérêts, vient de signer une pétition pour soutenir le projet de loi !

7 français sur 10 considèrent que le projet de réforme du code du travail constitue une menace pour les droits des salariés. Ils ont raison !!!

  • Le référendum d’entreprise ? Tel que conçu rien à voir avec le droit à consultation. A l’initiative des syndicats minoritaires, il délégitime l’intervention syndicale et la démocratie dans l’entreprise. Il permet plus de pressions patronales, plus de chantage aux licenciements. Chez Smart, il aurait permis à la direction d’appliquer directement son projet de 39 heures payés 37. A la Fnac, il risque d’obliger le travail le dimanche.
  • Le temps de travail ? Macron dit la vérité, c’est la fin des 35 heures. Au-delà des 35 heures, les heures supplémentaires seront majorées, pour beaucoup de salariés, de moins d’1 euro, voire rien du tout si un accord d’entreprise projette d’augmenter la durée du travail. Cela sera travailler plus pour gagner moins.
  • Le texte empile les dispositions contre les salariés. Pour simplifier les licenciements, ce qui facilite leur mise au rebus mais ne favorise pas les embauches. Pour dissuader les salariés de se retourner auprès des Prud’hommes pour obtenir réparation d’un licenciement abusif. Pour l’obliger à revoir à la baisse ses conditions de travail ou encore en donnant aux accords d’entreprises régressifs un droit supérieur au code du travail qui ainsi n’aurait place que sur une étagère… Le projet de loi El Khomri, c’est l’employeur roi !

Pour moi, la réforme du Code du travail, ça change quoi ?
Testez vos connaissances...

Le projet de loi El Khomri ne répond nullement aux exigences des salariés qui portent sur les salaires, l’emploi, les conditions de travail.

Un profond mécontentement dans le monde du travail et parmi la jeunesse se fait jour. Les luttes se développent dans de nombreux secteurs. Des actions unitaires sont engagées : le 8 mars sera consacré à l’égalité Femme/Homme avec de nombreuses initiatives. Les cheminots et la RATP seront en grève le 9 mars. Le 10 mars, les retraités battront le pavé. Le 15 mars, c’est au tour de l’Action Sociale de rentrer dans l’action et la Fonction Publique se mobilisera le 22 mars… C’est pour cela que nous devons amplifier les mobilisations avant de nous retrouver tous ensemble le 31 mars dans la grève et les manifestations.

La modernisation du Code du travail ne peut se concevoir que visant à faire progresser le droit du travail et non pas à encourager ou à accompagner son dépérissement.

L’évolution du droit du travail que nous voulons doit renforcer les droits des salariés en prenant en considération les enjeux liés à la transformation professionnelle et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La CGT, Sud/Solidaires, FSU et FO... réaffirment que le Code du travail est le socle commun collectif applicable à l’ensemble des salariés. Les négociations de branches (conventions collectives) et d’entreprises doivent améliorer ces garanties, pas les fouler au pied !

La durée légale du travail doit être ramenée à 32h avec maintien de salaire et renvoi aux modalités par négociation collective. La réduction du temps de travail est de nature à créer des emplois, en allant dans le sens de l’histoire et du progrès social.

Les droits des salariés (emploi, carrière et reconnaissance des qualifications, formation, professionnelle, protection sociale) ne doivent plus dépendre de leur contrat de travail mais être attachés à la personne, garantis collectivement, cumulables, transférables et opposables à tout employeur. Des expériences récentes illustrent la possibilité de créer ces droits nouveaux, permettant d’éviter la rupture du contrat. Ainsi en Bretagne, un CDI « temps plein de formation » vient d’être créé. Inscription de droits nouveaux d’intervention et d’expression pour les représentants syndicaux et les salariés avec la consolidation du rôle des instances représentatives des personnels.

Les libertés syndicales doivent être assurées.

« Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a déjà perdu »
Bertolt Brecht

Salariés du Privé et du Public, demandeurs d’emplois, jeunes, retraités,…

Le 9 mars, nous vous appelons à venir massivement participer à un rassemblement
  • à 14h00 : Avranches
  • à 16H30 : Place de la République - Mairie de Cherbourg
  • à 16 h 30 : Saint-Lô
  • à 18h00 : Granville

Pour dire NON à cette réforme !!
C’est par notre mobilisation que nous gagnerons,
Le retrait du projet El Khomri, de nouveaux droits, le progrès social digne du XXIème siècle