Sud Éducation Manche

Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > CHSCT > CHSCT-A du 12 octobre 2017

CHSCT-A du 12 octobre 2017

Comment le recteur s’assoit sur les art 4121-1 et suivants sans vergogne !

jeudi 19 octobre 2017, par Sud Education Manche

Le jeudi 12 octobre dernier, le CHSCT-A s’est tenu dans une ambiance fort délétère. Pour Sud Education, ce qui se passe sur le terrain est la conséquence des carences de l’employeur dans l’application des textes en vigueur destinés à mettre en œuvre une réelle politique de prévention et de santé au travail.
Sous prétexte qu’une enquête administrative est en court, l’administration a suspendu une visite à Alençon alors que l’ensemble des membres l’avait votée le 8 juin dernier. Cette décision a été condamnée au travers d’une déclaration (voir pj) par les représentants du personnel.
Aussi au cours de l’instance, le protocole de visite, voulu par les services, a été l’objet de nombreux échanges auxquels ont collaboré certaines organisations syndicales. SUD Education a voté contre car il s’agit d’une réécriture illégale de l’article 53 du décret 82-453 de mai 1982 modifié et freine l’action des membres du CHSCT. Au final, 4 membres se sont abstenus et 2 ont voté pour ! Devinez qui !
Le Registre de Santé et de Sécurité au travail dématérialisé permet de faire apparaître au grand jour les dysfonctionnements et les difficultés rencontrées par les personnels. C’est pourquoi, à moult reprises, les membres du CHSCT ont signalé l’importance de la qualité du suivi que la hiérarchie est tenue de faire. Force est de constater que beaucoup trop souvent les suivis faits, quand ils existent, ne répondent pas efficacement aux situations pathogènes et violentes pour les agents. Pour rappel il revient aux che-fes d’apporter des solutions aux situations dangereuses et de tenir compte des préconisations votées en instance des CHSCT. Pourtant la chaîne d’information et de formation des che-fes est une préconisation votée à maintes reprises par les membres !
Lors de cette instance, alors que Sud Education a dénoncé l’absence de volonté du renforcement de la prévention de l’inaptitude et le maintien dans l’emploi en tant qu’axe de prévention prioritaire, à la question quelles sont les mesures d’accompagnement des stagiaires pour prévenir les risques psycho sociaux, le recteur répond que c’est rendre service que de licencier des stagiaires pas faits pour le métier !!! Aussi nous redoutons le traitement qui sera fait aux assistants de prévention et de sécurité employés depuis 2012 avec des contrats calqués sur le modèle des AED et dont l’administration n’avait pas connaissance !!!
Pour Sud Education, il est impossible de parler de préventions, d’amélioration des conditions de travail sans évoquer les suppressions massives d’emplois, les restructurations permanentes des services et sans dénoncer la politique d’austérité pratiqué par les différents gouvernements.
SUD Éducation continuera à lutter sur le terrain avec les personnels et en instance pour faire valoir et exercer le droit en matière de santé et sécurité au travail partout où cela ne semble jamais possible.

declaration_sud_chsct-a_12_10_2017.pdf
declaration_is_suspension_visite.pdf