Sud Éducation Manche

Accueil > CAPD-CSA-CDEN-CSA aca-CAPA-FS/SSCT-CAEN > CSA 50 > CTSD 2nd degré - vendredi 29 janvier

CTSD 2nd degré - vendredi 29 janvier

jeudi 4 février 2021, par Sud Education Manche

Le jeudi 21 janvier, les représentants FO, FSU, SGEN, SE Unsa et SUD éducation ont refusé de siéger au CTSD pour protester contre la dotation globale des collèges pour la rentrée 2021/2022 qui prévoit un retrait de 33 ETP.
Le vendredi 29 janvier, lors du CTSD de report, il a été rappelé que les difficultés des élèves se sont accrues depuis le début de cette crise sanitaire et qu’il est plus que jamais nécessaire de disposer de moyens pour permettre de travailler en petits groupes.
L’amputation des moyens mettra en difficulté de nombreux établissements, sans parler des conditions de travail des personnels (les postes partagés vont une fois de plus se multiplier et de nombreuses mesures de carte scolaire sont à prévoir au mouvement, tandis que les chefs d’établissement vont chercher à imposer davantage d’HSA).
Les moyens alloués ne permettent même pas de maintenir les enseignements proposés actuellement aux élèves. Les sections sportives sont particulièrement menacées, ce qui a provoqué le vote à l’unanimité d’une motion intersyndicale : "Le CTSD se prononce pour que le fléchage des heures attribuées aux sections sportives soit maintenu comme par le passé en sus de la part structurelle de la dotation réglementaire (26+3)".

La DASEN a annoncé la création d’une ULIS Collège et de 2 ULIS en Lycée Professionnel sans précision sur les lieux d’implantation. SUD a rappelé que les effectifs sont au-delà du seuil de 10 élèves pour 23 ULIS sur les 27 ULIS collège du département. Aussi, pour rappel, l’administration s’était engagée à créer 2 ULIS collège chaque année pendant 3 ans.
Pour les ULIS comme pour les SEGPA, les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins !

déclaration Sud Education CTSD 29_01_2021