La Coordination Nationale des Mineur-es isolé-es en lutte contre le racisme et pour l’égalité des droits, appelle tous les collectifs, associations, syndicats, partis et militant-es solidaires à manifester à leurs côtés le 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant. LOGEMENT, ÉCOLE, SANTÉ, TRANSPORTS POUR TOUTES ET TOUS. Dans un contexte où l’immigration est de plus en plus stigmatisée, les discours et les lois en préparation, comme le pacte de l’immigration, se multiplient, alimentant la (...)
Accueil > Lutte contre les discriminations et contre les extrêmes droites
Lutte contre les discriminations et contre les extrêmes droites
-
Appel : mineur.es isolé.es en lutte !
30 octobre, par Sud Education Manche -
Journée des migrant·es : pour le respect des droits des enfants et des personnes migrantes.
15 décembre 2024, par Sud Education MancheÀ l’occasion du 18 décembre, journée internationale des migrant·es, SUD éducation appelle à se mobiliser pour les droits des enfants étranger·ères, des personnes migrantes, et contre le racisme d’État. SUD éducation revendique : • la scolarisation inconditionnelle de tou·tes les jeunes étranger·ères au sein du service public d’éducation indépendamment de l’âge, de la nationalité et du statut administratif ; • le respect des droits des enfants étranger·ères par l’aide sociale à l’enfance, • la (...)
-
Défendons une école laïque, publique, émancipatrice et ouverte à tou·tes !
7 décembre 2024, par Sud Education MancheLa mobilisation du 5 décembre a été une réussite dans l’Éducation nationale : la grève a été majoritaire dans le premier et second degré, suivie par plus de la moitié des personnels. Ces forts taux de mobilisation montrent la combativité des personnels de l’Éducation qui refusent la politique d’Emmanuel Macron. Celui-ci a mis à genoux le service public d’éducation : 6000 suppressions de postes depuis trois ans dans l’Éducation nationale et 4000 annoncées pour 2025, des moyens de remplacement supprimés dans (...)
-
Rassemblements dans la Manche vendredi 14 et samedi 15 juin pour faire barrage à l’extrême droite !
13 juin 2024, par Sud Education MancheL’intersyndicale de la Manche CFDT, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Sud/Solidaires, UNSA appelle chacune et chacun à se mobiliser pour faire barrage à l’extrême droite. L’extrême droite obtient presque 40% des suffrages exprimés aux élections européennes. Les prochaines élections législatives laissent craindre une arrivée au pouvoir imminente du Rassemblement national. Il faut un sursaut démocratique et social car l’heure est grave : voir le tract d’appel à la fin de l’article.
SUD éducation est engagée (...) -
Non à la loi asile immigration ! Mobilisons-nous le 21 janvier !
11 janvier 2024, par Sud Education MancheUne loi xénophobe
assimilant l’immigration à l’insécurité
stigmatisant l’étranger par sa nationalité, sa religion supposée
inspirée par les idées des extrêmes droites
Une loi en opposition aux valeurs républicaines
appliquant le principe de préférence nationale pour l’accès aux
allocations
remettant en cause le droit du sol
Une loi contre les femmes et les familles
précarisant davantage les femmes qui pour la plupart travaillent
dans des métiers souvent dévalorisés.
remettant en cause le droit aux (...) -
Loi immigration : ripostons à la progression du racisme dans la société !
3 janvier 2024, par Sud Education MancheLa loi immigration, portée par le gouvernement et votée le 19 décembre avec les voix de la “majorité présidentielle”, de la droite et de l’extrême droite, est une régression sans précédent.
Le gouvernement mène une politique raciste de ségrégation sociale : il désigne des boucs émissaires pour mieux diviser les classes populaires.
SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser dès ces prochains jours lors de mobilisations locales pour préparer une riposte à la hauteur de cette attaque pour (...) -
Loi immigration : xénophobie d’État !
21 décembre 2023, par Sud Education MancheLa loi immigration, portée par le gouvernement et votée le 19 décembre avec les voix de la “majorité présidentielle”, de la droite et de l’extrême droite, est une régression sans précédent. Elle prévoit des restrictions fortes d’accès aux aides sociales puisqu’il faudra passer 3 à 5 ans sur le territoire français pour en bénéficier, des quotas migratoires, des mesures de déchéance de nationalité, l’abandon du droit du sol pour les personnes nées en France, le durcissement des conditions du regroupement familial, (...)
-
Alerte sur les agissements de Parents Vigilants – courrier intersyndical au ministre
16 novembre 2023, par Sud Education MancheDepuis quelques semaines, l’association "Parents Vigilants" issue de la mouvance zemmouriste de l’extrême droite multiplie les attaques contre l’école, tentant d’intimider des enseignant.e.s, par des rassemblements devant les établissements ou des campagnes sur les réseaux sociaux, à tel point qu’il a fallu une protection policière à certain.e.s collègues. Ces attaques sont dirigées contre des projets pédagogiques (sorties scolaires, contenus des cours, ateliers ou conférences organisées dans les (...)
-
Journée internationale des migrant·e·s/Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers !
14 décembre 2022, par Sud Education MancheLe monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion. Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits. Des centaines de milliers de Sans-Papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts sans aucun droit. Au moment où même certains patrons demandent des (...)
-
De la Palestine au Rojava, stop aux destructions d’écoles !
2 décembre 2022, par Sud Education MancheLe 22 novembre, les bombardements turcs sur le nord de la Syrie ont détruit l’unique école du village de Kuran dans la région de Kobanê, privant des dizaines d’écolier.es de leurs droits à l’éducation. Le 23 novembre, les forces d’apartheid israéliennes détruisaient l’école primaire de Masafer Yatta qui comptait 23 élèves et trois enseignant.es. Dans les deux cas, le but des États colonisateurs est le même : chasser de leur terre les peuples qui y vivent pour y imposer leur régime autoritaire, en rendant la (...)