Le mercredi 20 mai, la DGRH (Direction générale des ressources humaines) a convoqué un premier groupe de travail sur les “réflexions autour des missions et des statuts” des AESH. Il s’agissait en vérité d’exposer pour le ministère son projet de titularisation des personnels, qui sera ensuite dans les mains des parlementaires.
Si SUD éducation se félicite que la question de la titularisation soit enfin sur la table, les prévisions ministérielles sont scandaleuses et prouvent une nouvelle fois le mépris (...)
Accueil > AESH - AED
AESH - AED
-
AESH : Un vrai métier, un vrai corps de fonctionnaire !
6 juin, par Sud Education Manche -
TITULARISATION DES AESH : LE MINISTÈRE SE MOQUE DE NOUS !
3 juin, par Sud Education Manche -
Le 2 juin : les vies scolaires à l’arrêt !
31 mai, par Sud Education MancheLe 2 juin, SUD éducation, aux côtés d’une très large intersyndicale, appelle l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale à se mobiliser pour soutenir les vies scolaires et obtenir de meilleures conditions de travail et une augmentation significative des salaires.
-
AESH : un statut maintenant !!!
9 février, par Sud Education MancheSud Education Manche et la FSU accompagnés de 4 collègues AESH ont été reçu.es ce jeudi 5 février dernier par la députée de Cherbourg en Cotentin. Au cours de cette audience, il a été rappelé que les collègues AESH exercent leur métier avec professionnalisme, qu’ils mais surtout elles sont un maillon essentiel à l’inclusion des élèves en situation de handicap et que ce métier est une profession à part entière. Leurs missions pérennes sont aujourd’hui indispensables au bon fonctionnement de nos écoles et (...)
-
LA DROITE ET LE MINISTRE BLOQUENT LA TITULARISATION DES AESH !!
9 janvier, par Sud Education MancheLe mercredi 7 février, la gauche a défendu une proposition de loi visant la titularisation des personnels AESH, pour laquelle SUD éducation avait été auditionné en décembre dernier. La droite, majoritaire au Sénat et soutenue par le gouvernement, a voté contre la proposition de loi et a exprimé par la même occasion son mépris aux quelques 145 000 AESH employées par le Ministère de l’Éducation nationale.
Pourtant, le métier des AESH est l’un des plus précarisé de la fonction publique. L’État maintient sous (...) -
Journée de formation syndicale AESH
8 janvier, par Sud Education MancheComme chaque année, Sud Education Manche vous propose une journée de formation syndicale.
Cette année, nous vous proposons de nous revoir le jeudi 5 mars prochain à Coutances et le jeudi 12 mars à Cherbourg
Quel sera le contenu de ces journées ? Les AESH, quel statut ? École "inclusive" : les réalités et les impasses du système actuel Le passage des PIAL en PAS Échanges entre les personnels sur leur quotidien.
Quand et où auront-elles lieu ?
Ces journées de formation auront lieu de 9h à 17h : (...) -
Pour la création d’un vrai statut pour les AESH et les AED !!!
6 décembre 2025, par Sud Education MancheDepuis le printemps dernier, les organisations syndicales FSU, SE-UNSA, CFDT Éducation Formation Recherche Publiques, CGT Éduc’action, SNALC et SUD éducation ont mené une campagne pour que soit enfin mis à l’ordre du jour l’obtention d’un corps de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH avec une pétition qui a recueilli à ce jour plus de 83 000 signataires, ce qui démontre le soutien total de toute la communauté éducative et au-delà pour les AESH. En effet, ces personnels exercent leur métier avec (...)
-
Indemnité REP/REP+ : le Conseil d’État reconnaît l’inégalité de traitement.
3 septembre 2025, par Sud Education MancheLe 16 juillet 2025, le Conseil d’État a rendu deux décisions concernant 9 collègues accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH) de Paris et de Seine Saint-Denis qui demandaient le versement rétroactif de l’indemnité REP/REP+. Au terme de 5 ans de procédure, c’est donc un désaveu total pour le ministère de l’Éducation nationale puisque le Conseil d’État reconnaît qu’en excluant les personnels AESH du versement de l’indemnité REP/REP+ de 2015 à 2022, il avait créé une discrimination. Pour SUD (...)
-
AESH : un vrai métier, un vrai statut !
21 mai 2025, par Sud Education MancheLes AESH constituent le deuxième métier de l’Éducation nationale en nombre de personnels mais ils/elles ne sont toujours pas reconnu.es et leurs salaires sont toujours aussi bas !
Pourtant, l’accompagnement des élèves en situation de handicap est une mission essentielle et pérenne de l’école inclusive qui constitue un véritable métier avec des compétences professionnelles spécifiques pour faire réussir les élèves et qui relève ainsi d’un véritable statut.
Aujourd’hui, travailler en tant qu’AESH dans (...) -
AESH, AED, tou·tes en grève le 16 janvier !
12 janvier 2025, par Sud Education MancheCes dernières années, AESH et AED ont relevé la tête et levé le poing : grèves, assemblées générales, procédures juridiques, constitutions de collectifs, manifestations… ont rythmé les dernières années scolaires. Avec à la clé plusieurs victoires : rentrée 2021 : instauration d’une grille indiciaire pour les AESH rentrée 2022 : possibilité de CDIsation pour les AED au terme de 6 années de CDD janvier 2023 : versement de l’indemnité REP/REP+ aux AED et AESH exerçant en éducation prioritaire rentrée 2023 : (...)