Le métier d’enseignant-e est au cœur de nombreuses problématiques qui traversent
la société et c’est justement cela qui en fait un métier à part. Si cette rentrée se présente comme une nouvelle expérience enthousiasmante, elle comportera aussi son lot de difficultés et d’interrogations. Ces brochures sont à votre disposition en tant que pistes de réflexion sur le projet que nous portons pour l’école et la société.
Tout est là (...)
54 rue de la Bucaille
50100 Cherbourg en Cotentin
06.70.72.31.08
02.33.04.46.12 (tous les jeudis)
education.sud.manche@wanadoo.fr
Articles les plus récents
-
Brochures_Sudéduc
25 août, par Sud Education Manche -
Guides Santé sécurité au travail/droits syndicaux
23 août, par Sud Education MancheDepuis sa fondation en 1998, la fédération SUD éducation n’a eu de cesse de lutter pour l’amélioration des conditions de travail des personnels.
Il y a 20 ans maintenant, nous revendiquions déjà « une réelle médecine du travail et des comités d’hygiène et de sécurité pour tous les lieux professionnels ainsi que pour les usager-e-s », des moyens humains et matériels bien sûr, mais aussi « un entretien réel et une réhabilitation architecturale qui rendent les établissements attractifs, accueillants, (...) -
Adhésion_2025_2026
13 août, par Sud Education MancheC’est toujours le bon moment pour adhérer ... à Sud Éducation !
… parce que nous avons besoin de votre soutien,
parce que nous ne sommes financés que par vos cotisations syndicales.
Et parce que nous partageons sûrement l’idée d’une autre école...
Parce que l’adhésion ne coûte que 33% (réduction d’impôt) ou, si vous n’êtes pas imposable, vous procure un crédit d’impôt -
HARO !
6 juillet, par Sud Education MancheHARO ! Un cri de colère. HARO ! Un cri de ralliement.
les 18, 19, 20 juillet 2025 à Vauville La Hague
3 jours de rencontres, discussions, actions sur la question des déchets nucléaires et des territoires organisés par le collectif Piscine Nucléaire Stop.
Plus d’infos ici -
CDEN du 30 juin 2025
30 juin, par Sud Education MancheLe CDEN de ce lundi 30 juin a été ouvert par une prise de parole du préfet. Celui-ci est revenu longuement sur le drame du jeune lycéen décédé lors d’un stage d’observation de 2nde. Il a fait part de son émotion et apporté tout son soutien à la famille, aux proches et à l’ensemble de la communauté éducative. Puis il a conclu en associant l’éducation nationale à son hommage. Suite à cette intervention trois déclarations ont été lues dont celle de Sud éducation. Dans notre déclaration, nous interrogeons notre (...)
-
Pétition intersyndicale maintien de la rémunération à 100% - Abrogation du jour de carence
28 juin, par Sud Education MancheDepuis le 1er mars 2025, en cas d’arrêt maladie ordinaire, après prélèvement du jour de carence, les agent⋅es de la Fonction publique sont désormais rémunéré·es à hauteur de 90 % du traitement indiciaire et de leurs indemnités contre 100 % auparavant. Cette mesure imposée par le gouvernement Bayrou, ajoutée au jour de carence déjà existant, vient accroître leurs difficultés financières et réduire un peu plus encore leur pouvoir de vivre. Alors que les arrêts de maladie augmentent fortement en raison de la (...)
-
Phase d’ajustement 1er et 2nd degré : CSA-SD50
26 juin, par Sud Education MancheEn introduction de ce CSA-SD, SUD éducation a fait la lecture d’une déclaration intersyndicale au nom de la Fnec-FP-FO, du Sgen Cfdt, d’ Unsa éducation et de Sud Education Manche au sujet du jeune lycéen décédé lors de son stage d’observation de seconde. Une organisation syndicale n’a pas souhaité s’associer à cette intersyndicale prétextant vouloir respecter le temps du recueillement mais n’a pu s’empêcher de s’approprier l’événement dans leur propre déclaration liminaire et ceci à des fins de pratiques (...)
-
Mort d’un élève au travail : la communauté éducative en deuil et en colère
21 juin, par Sud Education MancheMardi 17 juin, un élève de seconde générale du lycée polyvalent Curie-Corot de Saint-Lô, dans la Manche, est mort sur le lieu de son stage d’observation. SUD éducation tient à exprimer toutes ses condoléances et sa solidarité à la famille de la victime et à l’ensemble des élèves et des personnels de son établissement. Néanmoins, cette mort tragique doit alerter toute la communauté éducative sur le nombre de jeunes ayant trouvé la mort sur leur lieu de stage d’observation, de période de formation en milieu (...)
-
Victoire de la mobilisation du Réseau d’Éducation Prioritaire !!!
17 juin, par Sud Education MancheCe vendredi 13 juin, les enseignant.es du REP+, de nombreuses familles d’élèves scolarisé.es au collège des Provinces et dans les écoles du réseau, ainsi que des élu.es et des représentant.es des personnels se sont rassemblé.es massivement. Ce rassemblement s’opposait à la menace de suppression des 5 postes d’assistant.es pédagogiques, de projets école/collège, du temps dédié à la concertation des équipes et de nombreuses heures dédiées aux apprentissages des élèves. La manifestation contre ces suppressions (...)
-
Émotion, sidération et douleur_assassinat de Mélanie Grapinet, assistante d’éducation
11 juin, par Sud Education MancheNos organisations, FSU, UNSA Éducation, CFDT Éducation Formation Recherches Publiques, CGT Educ’action, SNALC et SUD Éducation, tiennent à exprimer leur émotion, leur sidération et leur grande douleur après l’assassinat, par un élève, au couteau, de Mélanie G., assistante d’éducation (AED) au collège François Dolto (Nogent, en Haute Marne). Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et notre soutien aux collègues de cet établissement. Nous appelons les personnels de (...)
Derniers commentaires