Suite aux annonces de mesures de carte scolaire et pour dénoncer toutes les suppressions de classes dans ce contexte, notamment sur Cherbourg, des parents d’élèves se mobilisent pour défendre le maintien des classes dans leur école.
Sud Education soutient toutes ces actions et appelle à se rassembler devant les bureaux des IEN. Tous et toutes !
samedi 20 mars, à11h
Espace d’activités-Place de Bourgogne (Octeville), site des IEN CHerbourg-Val de Saire
à (...)
54 rue de la Bucaille
50100 Cherbourg en Cotentin
06.70.72.31.08
02.33.04.46.12 (tous les jeudis)
education.sud.manche@wanadoo.fr
Articles les plus récents
-
Appel à rassemblement contre les fermetures de classes - samedi 20 mars à Cherbourg - 11h00
18 mars 2021, par Sud Education Manche -
ANNULATION - Mobilisation pour la venue de BLANQUER dans la Manche à Brecey
18 mars 2021, par Sud Education MancheBlanquer annule son déplacement au collège de Brecey ! Voici le communiqué de l’intersyndicale (FSU, CGT, FO, SE-UNSA, SGEN-CFDT, Sud/Solidaires) suite à l’annulation de la venue de Blanquer dans la Manche ce lundi 22 mars.
A maintes reprises et sous différentes formes (grève, rassemblements, boycott des instances, motions...), nous avons alerté M. Blanquer sur la situation catastrophique pour nos écoles et établissements de la Manche pour la rentrée prochaine. Alors que tout le monde s’accorde à (...) -
Les 19 et 20 mars, mobilisons-nous pour le climat
11 mars 2021, par Sud Education MancheLes 19 et 20 mars, mobilisons-nous pour le climat Ce tract a été publié le 11/03/2021
Les 19 et 20 mars, les organisations de jeunesse appellent à la mobilisation pour imposer la justice sociale et climatique. SUD éducation, avec l’Union syndicale Solidaires, soutient cette mobilisation de la jeunesse.
Un gouvernement sourd aux revendications
Les organisations écologistes, avec le soutien notamment de l’Union syndicale Solidaires, ont remporté une première victoire en obtenant du tribunal (...) -
Faire face à la crise sanitaire : les exigences de SUD éducation
11 mars 2021, par Sud Education MancheLa crise sanitaire perdure et prend de nouvelles formes. Jean Castex a rappelé lors de sa conférence de presse du 4 mars que la circulation du virus continue de progresser, et 23 départements sont désormais sous surveillance renforcée. Les restrictions, pour les travailleurs et les travailleuses, sont de plus en plus lourdes, avec aujourd’hui un confinement imposé le week-end dans le Pas-de-Calais par exemple. Dans le même temps, le ministre de l’Éducation continue sa politique de l’autruche. Encore (...)
-
AESH : contre la précarité, contre les PIAL, en grève le 8 avril ! – Communiqué SUD-CGT-FO-FSU-SNALC-SNCL
11 mars 2021, par Sud Education MancheCe communiqué a été publié le 11/03/2021
En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.
Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de (...) -
Tests salivaires pour les élèves : une nouvelle manipulation de Blanquer !
3 mars 2021, par Sud Education MancheCe communiqué a été publié le 03/03/2021 https://www.sudeducation.org/communiques/tests-salivaires-pour-les-eleves-une-nouvelle-manipulation-de-blanquer/
Il y a 15 jours, le ministre Blanquer a annoncé déploiement de tests salivaires dans les écoles et établissements scolaires afin de prévenir l’apparition de clusters en milieu scolaire, avec 300000 tests par semaine. Pour l’instant moins de 10000 ont été réalisés : il s’agit donc d’un nouveau mensonge du ministre, après ses diverses annonces concernant (...) -
AESH : luttons pour un vrai statut !
3 mars 2021, par Sud Education MancheIl y a deux ans, à l’occasion de la restitution de la concertation nationale de l’école inclusive, le Ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées annonçaient la déprécarisation et la professionnalisation des accompagnant-e-s des élèves en situation de handicap. Quelques mois plus tard est parue la circulaire modi-ant le cadre de gestion des contrats avec pour mesure phare de cette déprécarisation le passage de 6 CDD d’un an à 2 CDD de trois ans, la (...)
-
Le 8 mars : pour une égalité réelle hommes-femmes dans les établissements scolaires, dans les universités et ailleurs
26 février 2021, par Sud Education MancheLe 8 mars : pour une égalité Réelle hommes-femmes dans les établissements scolaires, dans les universités et ailleurs ( tract FSU-CGT-SUD éducation)
Sur le front de l’égalité, Le ministère communique beaucoup, mais agit peu. Si le plan national d’action pour l’égalité femmes-hommes a été acté au ministère il tarde à arriver dans les rectorats et pour le moment, rien n’est visible pour les personnels dans les établissements et les services.
1.Des moyens pour mettre fin aux inégalités salariales et à la (...) -
Blanquer s’en prend de nouveau à SUD éducation : le ministre ferait mieux de se préoccuper de l’état du service public d’éducation éducation
26 février 2021, par Sud Education MancheLe ministre Blanquer s’en est pris une nouvelle fois samedi 20 février sur un plateau de télévision à SUD éducation. Il s’agissait pour le ministre de ranger dans un même sac et de livrer à la vindicte les organisations progressistes et leurs militant-e-s qui luttent au quotidien contre les discriminations, ainsi que les chercheurs et chercheuses en sciences sociales qui étudient l’ampleur de ces phénomènes comme la nature de leurs causes.
Le ministre Blanquer mène une politique libérale de (...) -
Fermetures de classes dans le 1er degré, suppressions de postes dans le 2d : une carte scolaire inacceptable !
26 février 2021, par Sud Education MancheFermetures de classes dans le 1er degré, suppressions de postes dans le 2d : une carte scolaire inacceptable !
Après l’annonce en décembre de 1800 postes supprimés dans le 2d degré et de quelques maigres créations de postes dans le premier degré, la carte scolaire a été actée lors des CDEN courant février dans un contexte d’austérité budgétaire, et d’une nouvelle dégradation des conditions de travail et du statuts des agent-e-s.
Le nombre de postes supprimés en 2021 est 4 fois supérieur à celui de 2019 (...)
Derniers commentaires