Après la mobilisation réussie du 10, la journée de grève intersyndicale et interprofessionnelle du 18 septembre a été très suivie avec plus d’un million de personnes dans la rue. Dans notre secteur, un personnel sur deux était en grève dans le second degré et un sur trois l’était dans les écoles.
Le silence de Sébastien Lecornu le jour de cette mobilisation illustre la fébrilité d’un exécutif affaibli et minoritaire qui doit revoir sa copie et abandonner sa politique d’austérité mise en place depuis (...)
54 rue de la Bucaille
50100 Cherbourg en Cotentin
06.70.72.31.08
02.33.04.46.12 (tous les jeudis)
education.sud.manche@wanadoo.fr
Articles les plus récents
-
Maintenir la pression !!!
21 septembre 2025, par Sud Education Manche -
RASSEMBLEMENT POUR LA PAIX DANS LE MONDE !
20 septembre 2025, par Sud Education MancheÀ Gaza où l’État d’Israël mène depuis près de 23 mois, sous les yeux du monde entier, une guerre génocidaire, la situation a encore empiré. La famine s’ajoute aux bombardements incessants qui visent délibérément la population civile - femmes, enfants, médecins, secouristes, journalistes, artistes -, à la destruction totale de toutes les infrastructures vitales, aux massacres commis par l’armée israélienne autour des prétendus centres de distribution contrôlés par Israël et les Etats-Unis. Les témoignages (...)
-
Journée de grève réussie, nos revendications sont majoritaires, elles doivent être satisfaites !
19 septembre 2025, par Sud Education MancheSeulement quelques semaines après la rentrée scolaire, dans le prolongement de la mobilisation du 10 septembre, les personnels de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont largement mis en grève le 18 septembre contre le budget d’austérité que veut nous imposer Macron. Avec un personnel gréviste sur trois dans le premier degré et un sur deux dans le second degré, la grève est massive et a été particulièrement suivie dans les vies scolaires. Cette grève exprime la (...)
-
La colère est légitime, la répression et les violences policières non !
16 septembre 2025, par Sud Education MancheAlors même que le Ministère de l’intérieur estimait que la participation aux mobilisations du 10 septembre 2025 ne dépasserait pas les 100 000 personnes sur l’ensemble du territoire, celui-ci a pris la décision de mobiliser 80 000 forces de l’ordre. Cette mobilisation disproportionnée, avec pour seul but d’effrayer les citoyen·nes prêt·es à se mobiliser n’aura pas empêché la réussite de cette journée de colère sociale. Bien que se sachant démissionnaire, Retailleau a ordonné à ses préfets de mettre en (...)
-
Depuis le 10 dans la rue, le 18 on continue !
13 septembre 2025, par Sud Education MancheEn cette rentrée scolaire 2025, le service public d’éducation est plus que jamais en péril. L’Éducation nationale manque de tout. Plus de 70% des établissements scolaires manquaient de personnels la première semaine de septembre. Alors que les classes sont surchargées, les équipes ne cessent de se mobiliser sans être entendues par l’administration. Les réformes s’enchaînent comme les ministres, mais les conditions d’enseignement et de travail ne cessent de se dégrader. Le constat du ministère, qui (...)
-
En grève dès le 10 septembre contre l’austérité budgétaire, de l’école à l’université !
6 septembre 2025, par Sud Education MancheL’instabilité politique et les différents budgets proposés mettent en péril l’enseignement de l’école à l’université.
En cette rentrée scolaire le constat est clair. Le gouvernement, en sursis, impose sa politique de tri social de la maternelle à la terminale alors que les personnels et les élèves ne cessent de subir la casse du service public d’éducation. Face à la dette, le gouvernement Bayrou s’attaque encore une fois à l’école.
Les conditions de travail et d’accueil se dégradent : manque de (...) -
Indemnité REP/REP+ : le Conseil d’État reconnaît l’inégalité de traitement.
3 septembre 2025, par Sud Education MancheLe 16 juillet 2025, le Conseil d’État a rendu deux décisions concernant 9 collègues accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH) de Paris et de Seine Saint-Denis qui demandaient le versement rétroactif de l’indemnité REP/REP+. Au terme de 5 ans de procédure, c’est donc un désaveu total pour le ministère de l’Éducation nationale puisque le Conseil d’État reconnaît qu’en excluant les personnels AESH du versement de l’indemnité REP/REP+ de 2015 à 2022, il avait créé une discrimination. Pour SUD (...)
-
La mascarade du CSA-SD phase d’ajustement de rentrée - jeudi 28 août
31 août 2025, par Sud Education MancheLe CSA-SD s’est réuni ce jeudi 28 août afin de mettre à l’étude des situations d’école nécessitant un accompagnement de moyen. Quelle mascarade car le Dasen avait déjà clairement défini sa feuille de route en ciblant les 2 écoles qui allaient bénéficier des 2 moyens qui lui restaient. Les discussions, présentation de situations et argumentations des différentes organisations syndicales ont donc été vaines. L’administration continue à décider seule, sans concertation avec les représentants du personnel qui ont (...)
-
Tous les guides de la rentrée 2025-2026 : 1er et 2nd degré, TZR, remplacements dans le 1er degré, non-titulaires et stagiaires.
29 août 2025, par Sud Education MancheTous les guides relatifs à l’éducation sont ici. Faites votre choix !
-
Brochures_Sudéduc
25 août 2025, par Sud Education MancheLe métier d’enseignant-e est au cœur de nombreuses problématiques qui traversent
la société et c’est justement cela qui en fait un métier à part. Si cette rentrée se présente comme une nouvelle expérience enthousiasmante, elle comportera aussi son lot de difficultés et d’interrogations. Ces brochures sont à votre disposition en tant que pistes de réflexion sur le projet que nous portons pour l’école et la société.
Tout est là (...)
Derniers commentaires