Sud Éducation Manche

Accueil > 1er degré > Non à la loi Rilhac !

Non à la loi Rilhac !

vendredi 22 octobre 2021, par Sud Education Manche

Mettre en place une nouvelle hiérarchie dans le premier degré ne correspond pas du tout à la demande des personnels et ne répond pas aux besoins des écoles. Il s’agit d’une mesure idéologique, que rien ne justifie hormis la volonté d’un gouvernement bien décidé à mettre au pas les enseignant·es et casser les collectifs de travail.
Pour rappel, après le suicide de Christine Renon, une enquête ministérielle avait été lancée par le ministère sur les conditions de travail des collègues chargé.es d’une direction d’école. 65% des directeurs et directrices y avaient répondu avec les résultats suivants :

  • ils et elles s’estimaient suffisamment reconnu·es par les IEN, les municipalités et les enseignant·es à plus de 80% et ne souhaitent pas de statut à 91%
  • ils et elles demandaient à disposer de temps et de moyens pour assurer le cœur de leur fonction : le suivi collectif des élèves et des projets pédagogiques, le travail en équipe .
    Cette loi est :
  • un coup fatal porté aux collectifs de travail
  • une menace pour les conseils des maîtres-ses ; c’est bien un modèle démocratique et collégial qui est attaqué.
  • une surcharge de travail pour les directeurs et directrices : alors que le sujet est la charge de travail, la loi propose d’en rajouter en confiant des missions de coordination et de formation

Les directeurs et directrices devront rendre des comptes aux directions académiques et faire appliquer les décisions sans se poser de questions !

La loi Rilhac va pouvoir s’appuyer sur cette réforme pour installer pleinement la logique du ministère : la mise en place au cœur des écoles du chaînon hiérarchique pour y mettre de l’ordre, en leur donnant les prérogatives des inspecteurs.trices.

Pour Sud Education, les écoles n’ont pas besoin d’une nouvelle strate hiérarchique mais de collectif et de solidarité.

Loi à rejeter
A Marseille comme ailleurs une autre ambition