Accueil > 1er degré > Carte scolaire Rentrée 2013.
Carte scolaire Rentrée 2013.
jeudi 14 février 2013, par
Voici les mesures actées par le Dasen après le CTSD du 13/02 et le CDEN d’aujourd’hui.
Par ailleurs, le Dasen nous a exposé le projet "d’un maître supplémentaire par école" pour la rentrée prochaine. Ce maître pourra exercer sur deux sites, être un-e maître-sse de l’école ou le nouveau arrivé (répartition et choix pédagogique du conseil des maîtres).
Le Dasen précise qu’il n’y aura pas d’engagement sur la durée du dispositif. Celui-ci sera prolongé en fonction des analyses des résultats.
Le nombre d’écoles concernées sera de 6... dans le département de la Manche. Nous sommes bien loin des engagements d’hier et plus près d’un dispositif expérimental et peu signifiant.
La scolarisation des 2 ans est priorisée sur l’ECLAIR de Cherbourg et des secteurs ciblés par le DASEN
- Cherbourg : J.Jaurès , P.Nicole, Malakoff, les Tournesols, les Coquelicots ;
- Sourdeval ;
- Pontorson ;
- Sartilly ;
- La Haye Pesnel ;
- Lessay ;
- Montebourg ;
- St Lô Calmette et Guérin ;
- Tourlaville Voltaire et Hugo.
Lors du mouvement, ces postes seront mentionnés maternelle mais la répartition des classes se fera en conseil des maîtres.
Sur les Rased, la situation reste en l’état. Face à la grande difficulté, les élèves, leurs parents et les enseignants seront toujours en situation de détresse. Nous attendons toujours des signes tangibles d’une réelle prise en compte de la difficulté scolaire et comportementale. C’est une des urgences dans le système éducatif !
Lors du CDEN de ce jour, les rythmes Peillon ont été l’objet d’échanges très longs. Les élus comme les organisations syndicales ont exprimé de fortes inquiétudes face à la "méthode" Peillon et au calendrier intenable. Le report se profile dans une très large majorité de communes du département.
cf pièce jointe : déclaration Snuipp / Sud Education.
Pour les collèges :
- deux ETP (postes) supplémentaires qui sont, hélas, bien insuffisants pour répondre aux besoins criants.
- création de 3 ULIS : à Avranches au collège Challemel-Lacour, au collège L Gambetta de Carentan et une deuxième ULIS lycée, vraisemblablement au LP Sauxmarais de Tourlaville.
- le dossier Segpa a été une nouvelle fois l’objet d’un dialogue impossible. Surtout à la lecture d’une communication institutionnelle que nous interprétons comme un "filtrage" des demandes potentielles. Le Président JF Legrand, président du Conseil Général, a aussi manifesté son doute sur la politique départementale du Dasen sur les SEGPA ! Plus que jamais, nous attendons des signes tangibles de l’administration et un discours positif sur les SEGPA !
L’équipe Sud Education Manche
ps info supplémentaire, nous contacter.