Accueil > 1er degré > Contre les organisations de la semaine PEILLON// Manifestons le 25 (...)
Contre les organisations de la semaine PEILLON// Manifestons le 25 janvier
La dérégulation de l’Ecole
mercredi 15 janvier 2014, par
Sud Education dénonce, depuis la conception même, le décret Peillon parce qu’il occulte les véritables questions de l’Ecole (effectifs, Rased, programme...) et n’avance que le seul aménagement de la semaine sans tenter de résoudre les inégalités sociales, territoriales... Conséquence inéluctable : les Collectivités Territoriales élaborent des schémas sans une réelle concertation de tous les acteurs (enseignants, parents, personnels municipaux...) et avec leurs propres moyens. De fait, la semaine de l’élève dépend totalement de l’organisation des 3 heures du Temps des Activités Péri-éducatives. Clairement, dans les 60% des schémas proposés lors du dernier CDEN, les élèves, les parents et les personnels devront s’adapter aux schémas imposés. Inacceptable !
Où est l’intérêt de l’élève ? Où est le respect des rythmes chrono-biologiques sur la journée ou la semaine ? De multiples propositions, sans faire ciller les autorités administratives, sont hors des recommandations du décret Peillon (durée de la journée ou de la matinée).
Et concernant l’analyse des TAP (Temps des Activités Péri-éducatives), nous constatons des durées inférieures à 30 minutes ! On se pose légitimement la question de la pertinence et de la qualité de ces temps. Sachant par ailleurs, que nous n’avons aucun document autre que les schémas horaires, nous maintenons nos forts doutes sur la qualité des TAP.
Enfin, le décret Peillon, s’inscrivant pleinement dans la philosophie libérale de l’école, autorise la contribution financière des familles aux TAP.
Pour l’ensemble de ces motifs, les organisations syndicales SUD Education, Snuipp-FSU, Snudi-FO et CGT éducation, les parents d’élèves et des personnels des écoles appellent à manifester
le samedi 25 janvier, place de la mairie de CHERBOURG
Ci-joint le tract d’appel au 25 janvier.
A distribuer massivement pour la réussite de cette mobilisation contre les rythmes Peillon.