Depuis des années, nos organisations alertent sur le déclassement salarial des personnels d’éducation. Ces derniers mois, les personnels subissent de plein fouet les effets de l’inflation. Fins de mois difficiles, difficultés à payer l’essence pour les personnels effectuant de longs trajets… Face à cette situation, la réaction du gouvernement n’est pas suffisante ! Faisons entendre, par la grève et les manifestations, nos revendications pour de vraies augmentations de salaires !
Des mesures et des (...)
54 rue de la Bucaille
50100 Cherbourg en Cotentin
06.70.72.31.08
02.33.04.46.12 (tous les jeudis)
education.sud.manche@wanadoo.fr
Articles les plus récents
-
en grève pour nos salaires ! Tract intersyndical CGT- FSU - SUD éducation
16 septembre 2022, par Sud Education Manche -
Salaires : mobilisons nous, en grève le 29 septembre !
9 septembre 2022, par Sud Education MancheLes luttes sur les salaires continuent, et ce ne sont pas les indemnités, chèques, revalorisation de 3,5 % du point d’indice dans la fonction publique, 2,9 % des indemnités chômage ou de 4 % pour les pensions et autres mesurettes cache-misères, qui compenseront l’absence de revalorisation réelle des salaires, du SMIC, des minima sociaux et bourses étudiantes !
Ce gouvernement a par ailleurs validé sa feuille de route : continuation de la liquidation du droit du travail et de l’assurance chômage, RSA (...) -
Audience à la DSDEN pour les AESH_Jeudi 2 juin 18h
1er juin 2022, par Sud Education MancheLe 5 avril dernier, les AESH se sont mobilisé.es pour dénoncer leurs conditions de travail et pour revendiquer des mesures immédiates de sortie de la précarité. Leur métier doit être une fois pour toute reconnu à la hauteur des attentes qu’il suscite dans la société et de leur investissement dans l’école inclusive. La grille nationale actuelle maintient ces personnels, très majoritairement des femmes, dans la précarité. Dès à présent, des discussions doivent avoir lieu pour la création d’un nouveau (...)
-
1er mai 2022, mobilisé-e-s pour nos revendications !
29 avril 2022, par Sud Education MancheLa situation économique et sociale est en effet marquée par l’aggravation des inégalités, de la précarité et par la crise écologique qui s’accélère dangereusement. La question des salaires, des services publics, de la protection sociale et de la transition écologique doit être au cœur des débats et amener des réponses concrètes.
Aussi, l’exigence de paix doit être une revendication syndicale dans le contexte terrible des guerres notamment, celle en Ukraine.
C’est pourquoi, les organisations syndicales CGT, (...) -
Indemnité REP/REP+ gagnée par Sud Education pour les AED
29 avril 2022, par Sud Education MancheLe Conseil d’État a rendu le 12 avril 2022 sa décision dans la procédure engagée par SUD éducation il y a un peu plus d’un an en ordonnant au premier ministre l’attribution de l’indemnité REP/REP+ aux Assistant·es d’éducation (AED, AP et APS). Le premier ministre dispose à présent d’un délai de six mois pour ordonner l’attribution de l’indemnité REP/REP + à tous les personnels AED qui travaillent en éducation prioritaire. Cette décision montre que l’action syndicale de SUD éducation mène à des victoires pour (...)
-
Pour des AESH pleinement reconnu.e.s et correctement rémunéré.e.s.
2 avril 2022, par Sud Education MancheLes nombreuses actions et mobilisations ont fini par imposer dans le débat public et dans l’agenda du ministère de l’éducation nationale les revendications des AESH. Alors que le ministre Blanquer n’avait rien prévu pour les AESH dans le cadre du Grenelle de l’éducation, il a dû concéder la mise en place d’une grille de salaire nationale qui est cependant bien éloignée des attentes salariales des AESH.
Ces augmentations misérables de salaire sont loin d’être satisfaisantes. Les temps incomplets imposés (...) -
Augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, une priorité pour toutes et tous !
12 mars 2022, par Sud Education MancheLes constats sont implacables : en janvier 2022, l’inflation sur un an en France atteint 2,9 % avec une forte hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires qui pèse de façon particulièrement importante sur les bas salaires. Face à cette réalité, la politique de gel de la valeur du point d’indice (20 % de perte de pouvoir d’achat depuis 2000) a conduit à l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui la fonction publique : dégradation du pouvoir d’achat, baisse de l’attractivité, départs trop (...)
-
Le 8 mars 2022 Journée internationale de lutte et de grève pour le droit des femmes
4 mars 2022, par Sud Education MancheIl y a urgence à mettre en œuvre l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. Aussi, nos organisations appellent à une journée de mobilisation, le 8 mars prochain, lors de la journée internationale des droits des femmes. Alors que la première loi sur l’égalité professionnelle fête ses 50 ans et que les luttes féministes exemplaires se sont développées, gouvernement et employeurs refusent de financer des mesures pour s’attaquer véritablement aux racines des inégalités salariales. (...)
-
Rassemblement en soutien au peuple ukrainien
26 février 2022, par Sud Education MancheDe 1914 à 2022, la guerre porte toujours en elle l’horreur. Comme en 1914, les nationalismes précipitent des milliers de civils dans la barbarie et le néant. La Russie de Poutine a fait le choix mortifère de la guerre, le peuple ukrainien en est la victime. Plus que jamais "Que maudite soit la guerre". Nous, organisations associatives, syndicales et politiques condamnons cette agression militaire. Nous demandons à la France de porter haut et fort en Europe et auprès de toutes les institutions (...)
-
En mars dans les écoles, collèges et lycées : reconquérir les moyens supprimés par Blanquer dans les établissements de la Manche.
24 février 2022, par Sud Education MancheAu moment où la réforme Blanquer du lycée est de plus en plus critiquée pour ses effets nocifs sur l’enseignement des mathématiques, les dotations des lycées en baisse pour la 3° année consécutive rappellent que cette réforme a aussi des objectifs de réduction des moyens du service public d’éducation. Ainsi, pour préparer la rentrée 2022, 18.5 postes sont encore supprimés dans les lycées de la Manche alors que les besoins accrus des élèves appelleraient plutôt à un renforcement de l’encadrement humain, que (...)
Derniers commentaires