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AED / AESH : pour un vrai statut et un vrai salaire  !

vendredi 28 janvier 2022, par Sud Education Manche

Après son vote à l’Assemblée nationale ce 20 janvier, le Sénat doit maintenant étudier la proposition de loi "visant à lutter contre la précarité des accompagnants d’élèves en situation de handicap et des assistants d’éducation" qui va bouleverser les conditions d’emploi des AED puisqu’elle leur permettrait l’accès à la CDIsation après six ans de service. Jusqu’alors les AED étaient exclu·es du dispositif de CDisation en raison de la limite des 6 ans de service qui leur était imposée.
Pour les AESH, cette proposition de loi prévoit une CDIsation au bout de 3 années de CDD au lieu de 6 actuellement.
Ce vote à l’Assemblée fait suite à la forte mobilisation des AED qui secoue les établissements scolaires partout en France depuis le 1er décembre 2020. SUD éducation porte la suppression de la limite des six ans depuis de nombreuses années afin d’aller vers une professionnalisation et une reconnaissance du métier. Ce vote montre que la mobilisation paie.
Néanmoins, cette CDIsation, si elle était adoptée, resterait très insuffisante et ne permettrait pas de résorber la précarité, notamment salariale, ni de répondre aux problématiques de temps de travail et d’absence de formation.
Depuis la création du statut d’AED en 2003, SUD éducation n’a cessé de se battre pour qu’un véritable statut de la Fonction publique leur soit accordé, et c’est également ce que revendiquent les AED qui se sont mis en lutte en 2020.
Par ailleurs, encore une fois, la proposition d’attribuer aux AED et aux AESH l’indemnité REP/REP+ qui figurait dans le projet de loi initial a été balayée d’un revers de manche. L’égalité de traitement entre les personnels n’est pas respectée et SUD éducation poursuit ses actions en justice pour y remédier.
Il faut donc continuer le combat et se mobiliser partout pour que ce projet de loi soit promulgué et appliqué, mais surtout pour que les AED et les AESH soient pleinement intégrés à l’Éducation nationale !